Test et Avis du Magene C706

Test et Avis du Magene C706

J’ai enfin reçu le Magene C706, le modèle qui succède au C606 (qui lui-même était déjà très bien conçu). Je précise que je l’ai acheté par mes propres moyens, il ne s'agit donc pas d'une collaboration. Aujourd’hui, nous allons aborder les points les plus importants : son aspect, ses fonctionnalités (cartographie, recalcul d’itinéraire, autonomie), ainsi que mes coups de cœur et les grosses frustrations que j’ai pu rencontrer.


L'achat et la livraison : Un départ difficile


Le C706 a été présenté au salon du vélo en Chine il y a un an avec d’autres produits Magene, dont je suis particulièrement fan. Il m’avait tout de suite tapé dans l’œil. J’avais même échangé avec la marque sur Instagram pour savoir quand il serait disponible en Europe. Dès l’annonce du partenariat entre Magene et l'équipe Astana Qazaqstan, le compteur a été mis en ligne et j’ai immédiatement passé commande.

Et là, première difficulté : aucune confirmation de commande. Rien du tout. J’ai dû prendre contact avec le support pour m’assurer que ma commande était bien enregistrée. Il a fallu une bonne semaine pour l’expédition, puis deux semaines de trajet. Au total, plus de trois semaines d'attente et un tunnel d'achat qui laisse clairement le client sur sa faim.


Design, Ergonomie et Connectivité



Une fois arrivé et déballé, le constat est sans appel : c’est un bel appareil. Dans l’ensemble, on est sur un produit haut de gamme très bien construit. L’ergonomie est nettement améliorée avec le passage de 3 à 5 boutons.

CaractéristiqueMagene C606Magene C706
Épaisseur17,6 mm14,8 mm (Plus fin)
Taille de l'écran2,8 pouces3,3 pouces (Plus grand)
Fixation arrièrePlastiqueAluminium



À l’allumage, la bande LED située au-dessus (qui n'a qu'un but esthétique) est vraiment canon !

Côté connectivité, c'est un sans-faute. J'ai pu connecter tous les capteurs de mes deux vélos (puissance, vitesse, éclairage, radar...) en double, et j'ai réussi à synchroniser jusqu’à 3 ceintures cardio. Pour ceux qui ont plusieurs vélos, c’est un point fort notable.



Le point noir : La cartographie



Avant de partir l’essayer il faut télécharger la carte et c’est là que tout se complique ! Et je pèse mes mots. Sur le C606, rien de plus simple : on se connecte en Wi-Fi depuis l’application Onelap, et sur le Magene on télécharge la carte du pays, et c'est réglé. Sur le C706, de nouvelles fonctionnalités ont complexifié le système.

Depuis Onelap, il faut ouvrir le gestionnaire de cartes, sélectionner une zone à télécharger, puis choisir les données à télécharger :

  1. La carte de base : Affiche les routes, les chemins, les forêts et les points d'intérêt. (très léger)
  2. Navigation hors ligne : Intègre les intersections et le réseau routier, permettant au compteur de recalculer un itinéraire sans connexion internet. (alourdi le téléchargement)
  3. Freeride : Permet d’avoir la fonction Climb Pro sur une sortie libre sans GPX de chargé. Autrement, si vous chargez votre GPX vous aurez le ClimbPro uniquement votre parcours. (alourdit encore plus)


Le piège du téléchargement


Une fois le téléchargement lancé, le Magene se déconnecte du téléphone et travaille en Wi-Fi. C'est là que deux gros problèmes surviennent :

Si vous avez sélectionné la mauvaise zone, si elle est trop lourde, (2Go max au delà la zone ne pourra pas être téléchargée) ou si le téléchargement plante, vous ne pouvez pas l'annuler ou la supprimer avant qu’elle ne soit entièrement téléchargée.

Sachant que la mémoire ne gère que 3 zones, si les trois plantent, vous êtes coincé.

C’est exactement ce qui m’est arrivé : bloqué dans ma chambre d’hôtel avec un mauvais Wi-Fi, des partages de connexion refusés par le Magene... J'y ai passé 2 heures. Pire encore, la réinitialisation classique depuis les paramètres ne résout pas le problème car n’efface pas les cartes téléchargées.


L'astuce de sauvetage (Le Mode Usine) :


Si cela vous arrive, appuyez simultanément sur le bouton On/Off + les deux boutons du bas. Un menu secret apparaît. En appuyant sur le bouton en bas à gauche, vous pourrez vider toute la mémoire. Rassurez-vous : à la première synchronisation avec Onelap récupère vos réglages il faudra juste réappairer vos capteurs.


Pour moi qui suis régulièrement en déplacement ou en bikepacking, cette gestion des cartes m'inquiète... Le compteur affiche d'ailleurs : "Téléchargez seulement la zone dont vous avez besoin". Cela signifie qu'en plus d'importer mon GPX, je dois télécharger manuellement les morceaux de carte correspondants. Si je prends les trois couches d'informations, le téléchargement est très lent. Si je ne prends que la carte de base, je perds le recalcul d'itinéraire en cas de route barrée. C’est un vrai choix d’utilisation à faire. Ne pas oublier d’activer la carte après téléchargement sinon elle ne s’active pas automatiquement et vous roulerez avec un écran blanc…


Ma méthode actuelle : J’ai pris le temps de télécharger une zone très large : un carré qui englobe quasiment toute la France et la laisser se télécharger en wifi et être tranquille un moment. Si dois télécharger une autre carte c’est que je suis dans une extrémité de la France ou dans un autre pays.


Climb Pro : La détection automatique complètement foireuse


Lors de ma première sortie, j’ai voulu tester le Climb Pro automatique Freeride. Pour cela il faut importer la sortie dans Onelap depuis l’onglet Strava. Cette méthode, contrairement à importer un fichier GPX dans Onelap avant de l’envoyer sur le Magene n'inclut pas les ascensions pour Onelap. En théorie, avec toutes les cartes chargées, le Climb Pro devrait se lancer tout seul.


Dans la pratique, ce fut l'inverse. Il ne s'est déclenché que deux fois : une fois en pleine descente, et une autre à 100 mètres de chez moi. Compte tenu du parcours, c'était anormal. J'ai ensuite testé avec mon ancienne méthode (import du fichier GPX classique) : et là le compteur a détecté 9 sections de montée au lieu de 2. La détection automatique en "Freeride" est donc à revoir d'urgence.


Recalcul d’itinéraire : Encore aléatoire


Lors d’une sortie entre Paris et Orléans, je suis tombé sur une route barrée. J'ai pris la déviation, mais pendant les 400 premiers mètres, la seule proposition du C706 a été de me dire de faire demi-tour pour retourner sur la route barrée... Il a fini par me proposer un itinéraire alternatif bien plus tard.


À l'inverse, dans Versailles, suite à un mauvais point de départ depuis mon hôtel, le compteur a réussi à me recalculer un trajet parfait du premier coup. Est-ce parce que j'étais en ville ? Je l'ignore. Quand ça fonctionne, c'est très bien, mais cela manque de régularité.


Autonomie : Du très solide



Sur un parcours de 300 km entre Les Combrailles et Étampes, j’avais dépassé les 200 km (environ 8 heures de selle) et il restait encore 30 % de batterie. Je l'ai mis en charge sur une batterie externe pour être serein jusqu'au bout, mais pour une longue sortie classique, il tiendra parfaitement la route.


En Conclusion



Après plusieurs sorties, voici mon bilan. Le C706 apporte de sérieuses améliorations, mais souffre de défauts de jeunesse côté logiciel.


Ce que j'ai adoré :

  1. Le grand écran, très clair et détaillé, couplé à un tactile amélioré.
  2. Le GPS bien plus précis grâce à la puce GNSS double bande.
  3. Le remplacement de l'ancien "bip" par une vraie enceinte offrant des instructions vocales en français très claires.
  4. La fonction "sonnette" très audible via le bouton inférieur gauche.
  5. La flexibilité logicielle : on peut mettre une sortie en pause, choisir un autre itinéraire et reprendre plus tard.


Ce qui fâche :

  1. L'ergonomie désastreuse du téléchargement des cartes en Wi-Fi.
  2. Les bugs de navigation (recalcul tardif) et le mode Climb Pro automatique inexploitable en l'état.
  3. Attention aux lunettes de soleil : La dalle de l'écran possède un filtre polarisant. Si vous roulez avec des verres polarisés, l’écran vous paraîtra complètement noir (comme c'est le cas avec de nombreux smartphones).


À bien des égards, ce C706 est un excellent appareil. Le C606 reste suffisant pour beaucoup et ne souffre pas de cette complexité cartographique, mais les nouveautés matérielles du C706 le rendent très appréciable. Reste à espérer que Magene déploie rapidement des mises à jour pour corriger ces frustrations logicielles !



The French Cyclist
Michaël - The French Cyclist

34 ans passionné de cyclisme depuis trois ans.
Après avoir pris du recul avec les réseaux sociaux, j’ai créé ce blog pour continuer à partager mes aventures à vélo avec celles et ceux que ça intéresse.
Ici, vous découvrirez un univers plutôt solitaire, fait de balades et d’explorations dans des coins parfois inattendus.


Articles similaires


Commentaires